Galerie Nota bene
Ajoutez nous sur facebook pour suivre nos actualités
  • Home
  • Galerie / Gallery
  • Exposition en cours / Current exhibition
    • Peintures XIX et XXème
    • Jesse A. Fernandez
  • Expositions passées / Past exhibitions
    • Bernard Joubaire
    • POP Made in France
    • Jesse A.Fernandez (1925-1985), L'oeuvre graphique
    • Tran Thuy Lan
    • Marianne - Peintures abstraites
    • 2013
    • Portraits & Visages
    • Voyage
    • Jesse A.Fernandez (1925-1985)
  • Contact
  • Instagram

Jesse A.Fernandez, L'oeuvre graphique, 24 nov au 08 dec 2012

Photo

Portraits et Visages, du 11 au 27 octobre 2012

Photo





Voyage, du 7 au 20 juin 2012

Photo






Jesse A. Fernandez, du 22 mars au 15 avril 2012

Photo

Jesse A. Fernandez ( 1925- 1986)

Né à la Havane en 1925 de parents espagnols, Jesse Fernandez est un artiste éclectique : photographe, écrivain et avant tout comme il le dit lui-même, un Peintre. Grand voyageur immergé dans son époque,  il est proche des plus grands artistes et écrivains hispaniques et américains du 20ème siècle.

Dans les années 50, il rejoint le cercle du « Painter’s Club » à New-York où il côtoie aussi bien de Kooning, Pollock, Resnick que les artistes européens  qui y vivent à l’époque dont Marcel Duchamp avec qui il construit une amitié durable.

Il commence la photographie en 1952 en Colombie et travaille par la suite pour des agences internationales de photographie comme Gamma et pour de grands magazines dont Life, Esquire, Paris Match et le Times. Il est un des grands portraitistes dont l’objectif a immortalisé les figures mythiques du XX° siècle.

En 1959, il retourne brièvement à Cuba où il devient le photographe officiel de Fidel Castro qui vient d’accéder au pouvoir. En désaccord avec la politique de ce dernier, il quitte Cuba et  poursuit sa carrière de peintre et de photographe entre New York, l’Europe et l’Amérique du Sud où il travaille entre autres avec Buñuel, Botero et Gabriel Garcia-Marquez (…).

Il continue à exposer à travers le monde son travail graphique, ses « boîtes » et ses photographies. Il meurt à Paris en 1986 laissant derrière lui une importante production artistique célébrée aux Etats-Unis, en Espagne et en Amérique du Sud et pourtant encore méconnue en France.

Une rétrospective de son œuvre lui est consacrée au Musée Reina Sofia à Madrid et à Oviedo en 2003.

Ecouter l'interview de Jesse. A Fernandez dans Radioscopie, 22/01/1981

Nicolas Brient est heureux de vous présenter  du 22 mars au 15 avril 2012 un ensemble de de Vanités de Jesse Fernandez de la fin des années 60. C’est en effet  à cette époque, de retour à New York, que « les premiers crânes apparurent » pour devenir un motif récurent de son œuvre picturale. Pendant une dizaine d’années,  il fréquente le « Village » où il rencontre régulièrement Jorge Luis Borges, Aldous Huxley, Joan Miro, Antoni Tapies et Antonio Saura et enseigne la peinture à la School of Visual Art de New York.

Télechargez le communiqué de presse

Visiter l'exposition

.

Ladislas Kijno du 29 septembre au 15 octobre 2011

Picture
Ladislav Kijno nait à Varsovie en 1921. Depuis les années 1980, il vit à Saint Germain-en-Laye, près de Paris.

Arrivé en France dès le milieu des années 1920, il étudia la philosophie, avec notamment Jean Grenier, puis fréquenta l’atelier de Germaine Richier dans l’après-Seconde guerre mondiale.

Installé en région parisienne depuis la fin des années 1950, Ladislas Kijno a, au fil des décennies, multiplié les vaporisations en peinture et s’est imposé comme l’un des maîtres de la technique dite du froissage.

Sa rencontre avec Louis Aragon et Francis Ponge en 1943 l’a également amené à beaucoup œuvrer en collaboration avec des poètes. D’innombrables hommages habitent ses créations : Nicolas de Stael, Nelson Mandela, Galilée puis Gagarine ; mais encore les combats aux côtés des peuples algériens ou vietnamiens, mais aussi Tahiti, La Chine et l’Île de Pâques.

Il participe à la biennale de Venise en 1980.

Inauguré le 7 décembre 2003, le centre d’art sacré contemporain de Lille, accueille plusieurs œuvres de Kijno accompagné de grands noms de la création artistique contemporaine : Georg Basehtz, Lucio Fontana, Robert Combas, ou Andy Warhol.

En 2005 parait Le Berceau de Phénicie, un long poème de François Xavier dans lequel le peintre proposa deux versions enlacées dans les vers (l’une proche du style naïf, l’autre plus aérienne et sœur de la calligraphie japonaise).

Plus d'informations sur le peintre



Galerie Nota Bene
10 Passage Verdeau, 75009 Paris.
 Tel : 01 42 46 34 39 / 06 23 13 34 62
 nicolas.brient@sfr.fr
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.